“Wod Rx” … on le voit à chaque entraînement, on sait à peu près ce que ça veut dire mais sans plus …  Pour ce premier article du Dico Crossfit, nous allons voir ce que signifie le “Rx” que le coach écrit systématiquement au dessus du programme du jour :

“Rx” signifie en anglais “AS PRESCRIBED”  ou “comme il a été prescrit” : il s’agit donc de réaliser le Wod avec les charges et les mouvements préconisés par ton/ta coach adoré(e) qui a savamment programmé le Wod pour te faire passer un “bon” moment.

Wod Rx

Le “Rx” n’a pas été inventé par les crossfiters

Rx est à l’origine l’abréviation du verbe latin à l’impératif “recipe” qui signifie “prendre”. On le retrouve sur des manuscrits médiévaux faisant office d’ordonnances médicales où il avait le sens de “prendre tel ou tel composé de la manière qui a été prescrite“. Cette abréviation n’est pas utilisée en France mais est toujours utilisée dans les pays anglo-saxons pour décrire le système de prescriptions médicales.

Le symbole Rx a donc trouvé sa place en Crossfit comme manière simple de décrire les modalités du Wod, charges & mouvements, telles qu’elles ont été programmées par le coach. Le Wod Rx est généralement destiné à des crossfiters déjà expérimentés maîtrisant bien tous les mouvements.

Un Wod , 3 versions : scaled, Rx, Rx+

Un Wod Rx peut être scaled-down ou scaled (qu’on peut traduire par “mettre à niveau”), c’est à dire adapté au niveau de chacun en utilisant des charges plus légères et/ou des variantes moins techniques d’un ou plusieurs mouvements. La version scaled d’un Wod n’est absolument pas une version plus facile ou moins “glorieuse”. Elle permet à tous/toutes les athlètes de réaliser le Wod avec le même niveau d’intensité tout en réduisant le risque de blessures dues à des charges trop élevées pour son niveau ou des mouvements techniques qui ne sont pas encore maitrisés. La version scaled d’un Wod Rx ou d’un mouvement permet de construire des bases solides, tant au niveau de la force que de la technique. Ce sont ces bases qui te permettront de tirer ensuite tout le bénéfice de la version Rx.

Pour les athlètes ayant un niveau beaucoup plus avancé, un Wod Rx peut également être scaled up (ou Rx+) en augmentant les charges, le nombre de répétitions ou en incluant des variantes plus complexes ou techniques des mouvements.

Par exemple , les pullups (tractions) peuvent être scaled down en tractions avec élastique, tractions sautées ou tirages aux anneaux  / ou scaled up  en muscle-ups ou tractions lestées ou tout simplement en augmentant le nombre de répétitions 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.